Comparatif : Caméras IP / Caméras analogiques

  
En recherchant un nouveau système de caméras de surveillance professionnel ou particulier, beaucoup d’entre vous se demandent que doivent ils acheter entre des caméras analogiques ou des caméras IP. Une caméra analogique permet de diffuser les vidéos de vos caméras de surveillance directement sur un téléviseur, un magnétoscope ou un lecteur dvd. Une caméra Ip ou caméra réseau diffuse la vidéo directement sur un réseau ethernet. Choisir entre IP ou analogique dépends de vos besoins en surveillance, nous allons lister plusieurs points ci-dessous qui vous aideront à faire votre choix de caméras de surveillance.
Coût à l’installation

Combien ça va me couter ? C’est généralement la 1ère question que se pose toute personne souhaitant mettre à jour ou investir dans un système de vidéosurveillance. Les caméras analogiques sont moins chères que les caméras IP. La technologie utilisée par les caméras analogiques, même si elle a fait ses preuves, est assez ancienne, à peu près 50 ans pour être précis. Ainsi les coûts de fabrication sont moins élevés pour une caméra analogique comparé au plus récentes caméras IP disposant de technologies plus avancées.
Outre le prix du matériel, les caméras IP sont généralement plus faciles à installer que les analogiques. Les caméras IP utilisent le réseau ethernet qui est généralement déjà présent dans votre domicile ou entreprises pour votre réseau internet. Ainsi même si le prix des caméras IP est plus élevé, les frais d’installation et de câblage seront réduits ce qui diminue l’écart de prix avec les caméras analogiques.
Luminosité

Un paramètre important dans le choix de votre système de caméras de surveillance est la luminosité. Le plus important reste de pouvoir voir clairement ce que la caméra doit filmer. Une caméra analogique fonctionne correctement sous différentes luminosité. Une caméra IP fonctionne au mieux dans les endroits lumineux.
Ainsi pour un endroit peu lumineux et mal éclairé la nuit une caméra analogique sera le meilleur choix. Pour un endroit correctement éclairé comme une entreprise par exemple une caméra IP vous permettra une meilleure qualité d’image.
Distance

La profondeur de champ ou distance sur laquelle vous souhaiter que vos caméras fonctionnent est un facteur important. Les caméras analogiques perdent en netteté sur des distances plus longues. Un caméra IP aura une profondeur de champ plus élevée lui permettant d’être plus efficace pour la surveillance de grands endroits comme des entrepôts ou parkings par exemple.
Même si les caméras analogiques ne sont pas aussi performante que les caméras IP en terme de distance elles permettent de meilleurs rendements en cas de vibrations, si votre caméra est placée dans un endroit venteux nous vous recommandons donc d’utiliser des caméras analogiques.
Netteté de l’image

Les caméras IP sont recommandés pour toute personne recherchant une image nette et précise. Les caméras IP disposent d’une technologie de prise de vidéo plus évoluée que les caméras analogiques. Plus le nombre de pixels d’une caméra est élevée plus l’image sera nette.

Comme nous l’avons dit en début d’articles la technologie des caméras analogiques est assez ancienne, ces caméras bénéficient d’un maximum de 0,4 mégapixels. Une caméra IP peut avoir jusqu’à 10 mégapixels ce qui n’est pas négligeable pour la qualité finale de l’image. Cependant plus la caméra aura de mégapixels plus son coût sera élevé.
Diffusion de la vidéo

Parlons un peu plus de la diffusion vidéo sur ces deux systèmes de caméras de surveillance. Les caméras analogiques sont câblés à un enregistreur : magnétoscope ou lecteur dvd et enregistrent en permanence le flux vidéo tout en permettant de le diffuser directement sur un écran de contrôle. C’est l’image classique que l’on voit dans les films quand un garde surveille ses moniteurs de surveillance.
Une caméra IP peut être câblée ou sans fils. Le flux vidéo est transmit dans un réseau ethernet vers un serveur. Ce serveur peut être relié à internet afin d’être accessible depuis tout appareil pouvant se connecter à internet. Ainsi si vous avez un système de caméras IP à votre domicile ou dans votre entreprise vous pourrez vous y connecter de n’importe ou dans le monde tant que vous avez une connexion internet.
Sécurité des caméras de surveillance

Ce paramètre n’est pas le plus important pour la majorité des personnes souhaitant installer un système de vidéosurveillance mais il peut l’être pour certaines entreprises. Comme expliqué ci-dessus les caméras analogiques transmettent leur signal directement à un enregistreur vidéo ce qui rends votre système vulnérable dans le cas ou une personne peut mettre la main sur vos cassettes d’enregistrement, dvd ou enregistreurs.
Une caméra Ip va crypter le signal avant de l’envoyer sur le réseau, le signal est crypté pour deux raisons cela permet de diminuer le poids du flux vidéo (compression) et de le sécuriser pour son transport par internet. Ainsi si vous êtes soucieux de qui pourrait avoir accès à vos enregistrements mieux vaut-il choisir pour un système de surveillance à caméras IP.

En conclusion nous pouvons dire qu’il y a des différences majeures entre les caméras IP et les caméras analogiques. Le type de caméra à choisir dépend de son usage et de vos besoins en surveillance. Si vous souhaitez sécuriser votre domicile avec un système simple les caméras analogiques seront surement un bon choix. Si vous souhaitez sécuriser votre entreprise ou de grands espaces des caméras IP seront surement un meilleur choix.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s